En ce dimanche 1er septembre, le comité des fêtes de la chapelle de Pempinod nous invitait à exposer nos belles voitures à l’occasion de leur pardon annuel.
Le matin, Jean Jacques et Catherine nous avaient donné rendez-vous devant la salle des fêtes de Plouisy pour le traditionnel café-gâteau préparé cette fois en l’absence d’Odile par Annie France.
Ce petit moment agréable passé, Jean Jacques prit le commandement d’une file de 10 voitures pour sillonner la campagne en direction du Musée des Manoirs Bretons de Bodilio.
Ce musée abrite une exposition sur l’âge d’or de la Bretagne du XV et XVIème siècle.
Le brouillard étant présent, il fut parfois difficile de se reconnaitre dans ce dédale de petits chemins mais bref cela fait partie du folklore des sorties.
Après ces péripéties, nous alignions nos voitures sur le parking du Musée où le propriétaire Monsieur Morel nous attendait.
Tous réunis autour de lui, il nous conta avec précision, les origines de la Bretagne et l’histoire de ses manoirs.
Chacun de nous était absorbé et très attentif par son exposé instructif et comme d’habitude des questions pertinentes ne tardèrent pas à être posées.
Ensuite, nous nous séparions en deux groupes pour visiter l’exposition temporaire sur l’ère romaine, et l’autre sur celle des Manoirs Bretons.
Ce musée a été réalisé de toutes pièce par Monsieur Morel en 17 mois de travail où il réalisa toute l’illustration technique et les maquettes des 60 manoirs exposés.
Différents outils d’autrefois nécessaires au travail des pierres sont également mis en valeur comme plusieurs maquettes de navires prestigieux dont l’une lui a demandé 1070 heures de travail.
Le temps passant vite, il était temps de reprendre notre chemin sous la direction de Jean Jacques et Catherine vers la chapelle de Pempinod où le comité des fêtes nous attendait.
Après un apéritif offert suivi de notre pique-nique collectif, chacun dans l’après-midi flâna au milieu des diverses animations et des pistes du magistral concours de boules.
De nombreux passants ont admiré nos belles voitures devant une exposition de tracteurs avec des démonstrations de travail des machines.
Merci pour leurs accueils sympathiques à Monsieur Morel du Musée des Manoirs Bretons et au Comité des Fêtes de Pempinod.
Louis pour le CCarmor