En ce Jeudi 22 Août, le Calandre Club d’Armor a décidé de partir en guinguette.
Notre premier rendez-vous pris était au garage Porsche Serge Stéphan de Pont Melvez où Sylvain Mareuil, le mécanicien responsable de l’établissement nous attendait pour nous offrir un bon café accompagné de gourmandes viennoiseries.
Le moteur d’une Ferrari en travaux attira rapidement nos amateurs de belles mécaniques, d’autres demandant des conseils à Sylvain sur quelques soucis mécaniques.
Chacun appréciant ce bon moment, il était temps de laisser Sylvain à son travail et de reprendre notre chemin vers la visite de l’aquarium de Belle Isle en Terre. L’aquarium est installé dans le bâtiment nommé « New Castle » construit à la demande de l’ancienne notoriété de Belle Isle en Terre LADY MOND.
Cette exposition nous fit découvrir la faune et la flore des rivières bretonnes.
Une vidéo sur les différentes espèces de salamandres a captivé nos esprits et curiosités.
A la fin de la visite, en convoi de 10 voitures, nous prirent la route vers les cabanes insolites de JOJO pour notre pause déjeuner.
Quel fut l’étonnement de nos amis Marie Pierre, Bertrand et Marie Thérèse qui ne connaissaient pas ce lieu marginal fait de récupération.
Jojo, fier de ses architectures, la cabane dans les arbres et le Tipi, n’hésita pas à raconter ses anecdotes pendant cette visite très curieuse.
Un pique-nique au soleil très amical s’en suit et bien sur Jojo nous avait allumé le barbecue pour les viandes à griller.
Après les manœuvres de nos voitures pour sortir de ce lieu, nous reprenions notre chemin pour aller guincher à la Guinguette de la biscuiterie Menou de Plougonver.
Après avoir mis nos voitures en exposition, les airs chromatiques joués par Yvon l’accordéoniste de la Guinguette improvisée nous attiraient vers les "entrailles" de la biscuiterie-musée-guinguette.
Des danseurs s’affairaient déjà sur la piste et Yvon nous relata toute l’histoire des origines de la guinguette et des musiques de marches, slows langoureux, valses, boléros, tcha tcha tcha, madison s’enchainaient.
Les non danseurs pouvaient profiter des échoppes de la boutique des "délices Ménou" pour les emplettes.
Et ce fut le moment de nous quitter après cette journée forte agréable et une sortie appréciée de tous.
Merci à tous les participants, à Sylvain Mareuil pour l’ouverture de son garage et son généreux accueil, au Centre Régional d’initiation à la rivière de nous avoir ouvert les portes de l’aquarium, à Jojo pour ses bonnes histoires et Mr et Mme Ménou pour leur convivialité et sympathique accueil.
Dominique et Annie France Ranc pour le CCArmor.