En ce dimanche de Juillet, 22 voitures étaient au rendez-vous sur le parking de la salle polyvalente de Belle Isle en Terre pour notre traditionnel accueil avec le café.
Comme à l’habitude, papotages et récits d’anecdotes se font avec la traditionnelle photo de groupe demandée par la journaliste venue s’informer sur le programme de notre journée.
Ceci fait, sous le bruit harmonieux de nos belles mécaniques, nous nous mettons en route pour une petite balade aux environs de Belle Isle en Terre qui va nous conduire au château de COAT an NOZ tout en passant devant la magnifique église de LOC-ENVEL que chacun a pu admirer.
Au château de COAT an NOZ, ancienne demeure de Lady Mond née Marie-Louise Le Manac'h, originaire de Belle-Isle-en-Terre nous sommes accueillis chaleureusement par son propriétaire actuel Bernard Moreau et notre guide Ewen.
Après sa mort en 1949, le château passe entre les mains de divers propriétaires
Nous alignons nos voitures devant la façade éclairée par les rayons de soleil au rendez-vous lui aussi, ce qui donna une magnifique vue.
Ewen commença ensuite la visite du château accompagné de nos adhérents très curieux sur l’histoire et anecdotes de cette demeure en cours de restauration.
Chacun s’imaginant différentes scènes qui se sont déroulées dans chacune des pièces.
A la fin de la visite, Bernard Moreau nous fit part de son enthousiasme et de sa force à vouloir restaurer et sauver ce château. Une vraie vocation !
L’heure de se restaurer, nous installons nos tables dans ce lieu magnifique pour un pique-nique au château.
14h00, nous nous remettons en route pour une visite à travers le temps des vestiges de l’ancienne papeterie Vallée de Belle Isle en Terre.Au travers des panneaux d’explications dissimulées sur le site, nous nous imaginions la vie des ouvriers qui y ont travaillé de 1858 à 1965.La production électrique de cette usine était produite par l’ancien barrage de KERNANSQUILLEC, démantelé aujourd’hui, dans la vallée du Léguer
Après cet arrêt, nous reprenons notre chemin vers la Biscuiterie MENOU à Plougonver pour exposer nos véhicules et assister au spectacle des Chants marins interprétés par le groupe « Les Marins du Bout du monde ».
Nous nous sommes laissés emmenés au bout du monde par ces chants envoutants.
Un pot final entre amis clôtura cette belle journée.
Un grand merci à Bernard Moreau et Ewen pour toutes leurs explications, un grand merci à Jacques et Martine Menou pour leur accueil et le spectacle proposé.
Un grand merci également à tous les participants d’avoir contribué à la bonne réussite de cette journée.
Dominique et Annie France Ranc pour CCArmor