Sortie Armorancienne
34ème édition
En ce samedi matin, avant notre départ vers notre nouvelle aventure qui doit nous mener à ERDEVEN, la mairie de Grâces nous invitait à prendre une collation
Pendant que chacun déguisé avec des costumes les plus burlesques se régalait des bons pains aux chocolats, Odile et Solven pointaient sérieusement les participants prêts pour le départ.
Après avoir remercié les élus présents pour leur bon accueil, Thierry, l’organisateur de la sortie, prit le micro pour un briefing précis sur le programme de la journée très dense ainsi qu’un rappel des règles de sécurité.
09h00, les moteurs de nos 40 voitures se mettent à vrombir et le convoi démarre derrière la voiture de tête de Thierry accompagné de son assistante et épouse Marie suivie des voitures pilotes en charge d’indiquer les changements de direction.
Sous un soleil timide, nous sillonnons cette belle route qui nous amène vers notre premier arrêt au Château de Manehouarn datant du XVIIIème siècle autrefois propriété de la famille Pluvié.
Une Armorancienne sans une panne n’est pas une Armorancienne et déjà la Diane de notre ami Michel a des difficultés pour repartir.
Problème vite réglé par notre mécanicien « Magicien » Dédé qui remédia au problème électrique avec un bout de fil et 2 pinces « Crocco ».
Un vrai « MacGyver » notre mécano Dédé !!
Nous reprîmes notre chemin vers Port louis où nous nous installions sur l’esplanade face à la citadelle pour le piquenique.
Pas de sieste, nous sommes attendus à 14h00 à la Citadelle édifiée en 1591 par les espagnols.
Sur place, Thierry s’improvise « Guide Tour Opérator » pour nous conter l’historique de la citadelle et celle de la Compagnie des Indes qui s’implanta dans la rade de Port louis en 1666, année de naissance de la ville de Lorient.
De 1940 à 1945, elle fut contrôlée par les allemands et les derniers militaires quittent les lieux en 2007.
Sur place, en 2 groupes nous avons pu visiter le musée de la « Compagnie des Indes » accompagné d’un guide local aux explications très instructives sur le rôle de la compagnie.
Des objets très précieux y sont exposés.
Au sein de la citadelle se trouve également le Musée nationale de la Marine.
Vers 16h00, nous reprîmes notre chemin vers la Barre d’Etel, banc de sable sous-marin formé par les courants.
Là, Thierry toujours avec son porte-voix nous donna toutes les explications sur ce lieu ainsi que sur le dernier sémaphore civil construit en 1960.
Il est équipé d’un mât de signaux manuel dit « Mât de Fenoux » pour fournir aux navigateurs, à l’aide de sa flèche rouge, les indications pour franchir la barre.
Et maintenant direction les menhirs des Alignements de Kerzerho
Après avoir garé nos belles voitures dans un pré tondu au grand plaisir de Thierry qui reprit son rôle de guide donnant les explications sur l’histoire de ce lieu qui abrite 195 menhirs dans un axe Est-Ouest.
Chacun sillonna ensuite au milieu des menhirs protégés au titre des monuments historiques depuis le fin du XIXème siècle.
Il est temps maintenant de se rendre pour notre soirée étape au Village Vacances KERAVEL.
Après que chacun ait pris possession de sa chambre, rendez-vous au restaurant où nous avons tous apprécié ce bon repas qui fut suivi pour certains par un rendez-vous au dancing pour s’éclater sur la piste de danse sur des airs de musique.
Dimanche matin, réveil de tous et direction le restaurant pour un petit déjeuner qui va nous remettre en forme pour la reprise de notre voyage.
Sur le trajet qui doit nous mener au mur de l’Atlantique de Bego, un arrêt s’impose car nos belles voitures ont soif.
Arrivée sur place, sous la conduite de notre guide Thierry qui ne lâche pas son porte-voix, nous avons pu découvrir un canon de 340 construit en 1912 en France aux dimensions gigantesques : 18m de long, 165T, obus de 450kg et une portée de 40km.
Le point d’appui du Bégo qui regroupe plus de 80 bunkers sur 5 ha fut le site central majeur du mur de l’atlantique.
Direction maintenant vers notre restaurant tout en traversant Carnac où notre « MacGyver » Dédé, accompagné de nos amis de la 2CV Michel L et Denis M solidaires ont du œuvré avec un fil de cuivre pour débouché le gicleur de la Diane de notre ami Michel. Encore une panne et encore reparti!!
Notre route se poursuit ensuite vers la Trinité, Pluneret pour nous conduire à Camors au restaurant « E-Tal an Tan »
Placement des voitures sur le parking et Didier L nous confie son inquiétude sur un bruit important venant de sa roue arrière droite.
Après examen par notre mécanicien Dédé, il est décidé de laisser la voiture sur place par sécurité et Patrick se propose de venir récupérer sa voiture le lendemain avec un plateau tandis que Jacky et Corinne accueillent dans leur belle voiture Didier et Catherine pour le retour à la maison.
Le repas fut à la fois appétissant et joyeux animé par les blagues et animations du patron. Une ambiance de fou !!
De nouveau, départ de notre étape finale vers la chapelle Penpinod à Bourbriac avec une pause à mi-chemin au Belvédère de Castenec qui offre des vues magnifiques sur la campagne.
Arrivée à Penpinod, pot final de l’amitié avant de nous séparer.
Un grand merci à tous les participants, à tous ceux qui se sont déguisés, à Thierry et Marie qui nous ont comblés, à la municipalité de Bourbriac pour leur accueil, aux pilotes de nous avoir amusé avec sérieux aux carrefours, à Dédé et ses assistants Michel L et Denis D pour les dépannages, à Xavier et son frère Jean Luc pour nous avoir prêté leur local sans oublier Patrick, Jacky, Corinne pour leur dévouement et Odile pour toute la gestion administrative de la sortie.
Dominique et Annie France pour le CCArmor