Le rendez-vous est fixé au restaurant Beg Ar C’hra à Plounevez Moëdec à la frontière du Finistère.
Un café/madeleine et top départ !
Patrick va nous mener à Pleyber Christ rejoindre le Club VELT qui nous attend dans son fief.
Après un changement d’itinéraire de dernière minute, suite à un accident sur le pont routier de Morlaix, nous arrivons enfin !
Jeanne Le Berre, représentante du VELT nous accueille à bras ouverts avec ses comparses !
Le café coule à flot, après un discours de bienvenue et la distribution du road-book nous partons à découverte des Monts d’Arrée.
Première étape :
La Maison de La Rivière sur la commune de Sizun.
Antony Le Gall nous reçoit, nous gare et direction la visite.
Nous ne sommes pas en avance (pour ne pas dire en retard !!!)
Il commence par nous décrire la biodiversité des rivières imagée par différents plans, les barrages et des poissons plus vrai que nature, notamment l’importance de la reproduction de saumons et truites sauvages, et oui dans le Finistère !
Il aborde ensuite la qualité de l’eau potable sans cesse améliorée grâce aux différents acteurs de l’environnement.
Oh, il est déjà 13h, nous devons rejoindre le restaurant, nous quittons notre Hôte un peu sur notre faim, cet Homme est passionnant, un grand merci Antony.
Nous voici arrivés à L’Hôtel Restaurant Le Roch Tredudon, établissement typique de Plounéour Menez.
Nos clubs étaient faits pour se rencontrer, l’ambiance est formidable, le ton est donné par Jean-Yves, des histoires drôles et des chants fusent des 2 cotés, un vrai repas de communion !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Toutes les bonnes choses ayant une fin, nous sortons admirer l’Enclos Paroissial et nous poursuivons notre périple vers La Chapelle Du Mont St Michel de Brasparts qui culmine à 387 m dans les Monts D’Arrée et qui sépare Le Léon de La Cornouaille.
Jeanne nous relate son histoire jusque à sa rénovation, toujours en cours.
La vue est magnifique, nous pouvons admirer les différentes pierres, la nature et ses couleurs changeantes, le lac artificiel de Brennilis et aussi l’antenne de transmission de la télévision. Elle a été plastiquée en 1970, notre Odile s’en souvient très bien car sans TV pendant plus de 6 mois, il a fallu s’occuper et avec son petit air espiègle elle nous parle d’un baby-boom ……………………………..
Nous en prenons plein les yeux, mais il faut continuer, moteurs en marche.
Nous traversons Botmeur, La Feuillée pour faire une pause au Mémorial de Trédudon le Moine qui est le Premier village Résistant de France, moment très émouvant et chargé d’histoire, merci Jeanne.
Sur la route du retour nous avons admiré L’Abbaye Du Relec, le parcours est sinueux pour arriver au Mille Club à Pleyber Christ pour le pot de l’amitié offert par nos amis.
Un grand Merci au VELT pour cette superbe journée, la prochaine c’est chez nous ! et merci aux organisateurs et participants.