C'est à l'invitation annuelle du comité des fêtes de Bégard en la personne de son président M Pascal Esneu, qu'une trentaine de nos pilotes du CCAr avaient répondus présents ce dimanche.
"O deal et D D" les locaux du jour, nous attendaient de pied ferme sur la plateforme du supermarché, mais ils avaient oublié les parapluies, c'est sous une pluie d'orage carabinée que nous sortions de nos véhicules pour accéder à l'abri improvisé où ils pointaient les arrivants et nous proposaient le p'tit jus de bienvenue et sa madeleine.
10h, contact, chauffe moteur, et le convois démarrait derrière la PL17 grise, nous conduisant par les henchou-treus (chemins de traverse) vers Pédernec, le Ménez Bré, Louargat Belle-isle-Bégard et bientôt Bégard, malgré nos manifestations sonores, l'accueil fut pâle, les riverains restaient derrière leurs rideaux, Mme Météo s'imposait...
Finalement 32 anciennes s'alignaient en épi rue Anatole le Bras face au podium de la place de la République; toute la rue nous était réservée, cette année les stands des artisans n'avaient pas été conviés.
Pour parer au plus pressé, les sanisettes publiques étaient rapidement prise d'assaut par la gent féminine, les mecs devant se débrouiller autrement..
Sur scène, des instruments s'accordaient péniblement, encore ce satané "réchauffement climatique du jour!".
Odile toujours discrète, mais très active, nous distribuait les tickets repas tandis que les premiers badauds prenaient place-assise aux longues rangées de tables dressées sous la halle devant le podium .
Le groupe "Sonerien an Trev" venu de Lézardrieux s'installait et égrenait ses airs celtiques et ses chants de marins..., les spectateurs s'approchaient, les tablées se formaient, l'ambiance prenait forme.
A la cambuse on s'affairait, la queue des "affamés" s'allongeait, et les préposés aux frites n'étalaient pas... mais la musique était apaisante...et captait leur impatience.
Les premier rayons de soleils réchauffaient les coeurs, nous entonnions les vieux tubes du DJ Yves Jacques qui déchaînait les plus vaillants et les entraînaient, sur un "parquet macadamé", dans des rythmes endiablés des sixties.
Toutes les tables étaient occupées, on dansait, on chantait, on levait les bras et claquait des mains....
Pour le café, s'était au tour du groupe " Les p'tits yeux" plus jeune et plus moderne de mettre du son et du rythme, les jeunes nous cernaient, la fête battait son plein.
L'après-midi fut "chaude", il fallait déjà penser à se quitter, les plus pressés prenaient discrètement le large tandis qu' Odile nous proposait de partager le pot final de l'amitié dans ces jardins.
Merci à tous les participants, à Odile et Dédé pour l'organisation, à Pascal et son équipe dévouée pour leur sympathique accueil .
A l'année prochaine si vous le voulez bien !
Pierre pour le CCArmor
NB :Vous êtes invités, si le cœur vous en dit, à nous rejoindre à Plougonver jeudi prochain 31/08/23 à 11h15 gare de Belle Isle Bégard pour la journée Guinguette
et Dimanche 03/09/23 à Plouisy à 9h pour Bourbriac au pardon de Penpinod. inscrivez vous svp.