A la demande de l’association de Sauvegarde du Patrimoine de Ploulec’h (’ASPP ), le CCA présenta les 5 voitures demandées.
Sous un soleil radieux, nous nous installions avec un accueil chaleureux sur la pelouse face au moulin à l’ombre de magnifiques arbres dans un cadre agréable.
Une bonne journée s’annonçait...
Un four à pain traditionnel, avec sa bonne odeur de bois, conduit par Dominique Hech et Anne Tassel était en chauffe et les premiers pains cuits commençaient à en sortir attirant beaucoup de personnes.
Un bateau traditionnel en bois, le curragh, rénové par des bénévoles de Bugale Kozh Yeodet attirait également toutes les attentions.
Ancien boulanger, Pierre Coudray de Yermenonville, exposait ses maquettes de différents moulins : moulin pivot, moulin actionné par un cheval, moulin d’époque gallo-romaine, moulin bateau, il y en avait pour tous les goûts et ses explications étaient captivantes.
La visite du moulin de Crec’h Olen datant du 16ème siècle fut tout aussi captivante avec les explications de passionnés bénévoles qui ont restaurés ce bijou en 4 ans de labeur simplement.Le résultant est époustouflant.Tout a été repris selon l’original, la maçonnerie, la trémie, le rouet, la toiture, les ailes… rendant l’édifice, si on voulait, fonctionnel.
Des visiteurs curieux s’afféraient autour de nos voitures, occasion de leur remémorer de vieux souvenirs et nos propriétaires furent souvent sollicités et contents de répondre à leur curiosité.
Pendant ce temps, le four à pain continuait sa production sous les yeux admiratifs des clients face au travail de la pâte et la vente de petits pains s’emballait. Notre ami Michel ne pût résister à l’appel du pain et hop il passa de l’autre côté du stand pour pétrir et enfourner les miches devant un public conquis. Ses vieux réflexes ont refait surface. !!
Une animation amusa Josiane qui n’hésita pas de se faire photographier derrière un panneau de marin.
Des danses bretonnes égayaient l’après-midi pendant que nous dégustions tous les très bonnes pâtisseries réalisées par les bénévoles du stand de restauration.
Après cette magnifique journée passée tous ensemble dans la bonne humeur et la gaieté, nous regagnions nos véhicules pour le retour à la maison.
Merci aux membres de l’Association ASPP pour leur accueil et de nous avoir fait participer à leurs animations, et à nos adhérents présents pour leur disponibilité auprès du public.
Dominique et Annie-France pour le CCArmor