Fête des BATTAGES à PLOUGERNEVEL le 6 août 2023
Nous nous sommes retrouvés à Guingamp de bonne heure et de bonne humeur avec le café/madeleine de notre Odile préférée, merci ! Louis, organisateur de notre sortie, nous donne les instructions pour la journée et nous propose le verre de l’amitié pour le retour….. mais pas que !Une surprise nous attend, notre curiosité est piquée, affaire à suivre …
Le départ est donné en route vers Plouguernevel, où nos amis du BTG – BREIZ TROU GOZ – nous attendent avec impatience ! Le cortège sort de la ville pour traverser des contrées presque sauvages, sous un ciel qui se dégage rendant la nature verdoyante. Nous arrivons pour 11h à destination, stationnement des véhicules pour l’exposition.Toutefois Louis est inquiet... mais où est donc passé Daniel ?
Dédé et Hubert, président et membre de l’organisation nous accueillent chaleureusement. Ils nous ont préparé une balade, pas le temps de dire ouf, nous repartons suivi par « un Gang de mobylettes local » vers Gouarec et sa campagne vallonnée. Retour très applaudi par les habitants de notre ville d’accueil.
Les cloches sonnent, il est midi, l’heure de l’apéro et voilà Daniel. Hourra l’équipe est au complet !
Direction le Dôme pour un déjeuner très attendu, il y a des frites !!! ( pour le manège carré il faudra attendre …………… ). Un grand merci pour les bénévoles, l’organisation est impeccable.
Il est temps maintenant de découvrir les battages à l’ancienne.
Avant de battre il faut préparer la terre, deux magnifiques Juments attelées d’une charrue font des sillons droits comme la justice, le blé sera semé. Nous découvrons une multitude de tracteurs et matériels agricole exposés, du plus ancien au plus moderne.
Chacun pourra observer le travail des battages grâce à une batteuse en bois, une presse à paille, une botteleuse parfois capricieuse et hop voici les bottes! Une lieuse gerbait de beaux petits fagots. Ces machines continuent de fonctionner grâce à des hommes passionnés fiers de nous transmettre leur savoir. Quel bel héritage!
Nous avons aussi admiré des présentations de jeunes chevaux de Trait Postier et des juments suivies de leurs poulains. Quelle élégance !
Pour couronner cette magnifique journée, des musiciens mènent la dance !
Regroupement général, c’est le départ nous suivons notre guide, nous prenons le chemin du retour, le même que pour l’aller mais en sens inverse.
Nous arrivons tranquillement à Plouisy et Louis va devoir satisfaire notre curiosité !
Il nous présente sa nouvelle acquisition:
Oh une Rolls-Royce, les questions fusent dans tous les sens le capot est levé, nous sommes tous ébahis ! Notre prochain périple serait-il anglais ??? Quel farceur ce Louis !
La journée s’achève, Maryvonne nous offre le verre de l’amitié, merci.
Pour le CCA Véronique.