Un regroupement matinal: 8h15 à Cohiniac , pour les 41 équipages inscrits de longue date à l'évènement.
Avec l'autorisation de M le maire, Odile, Anaïs, Agnes, Alwenn, Claude et Rémi, nous attendaient de pied ferme, installés derrière le comptoir improvisé, pour le service café viennoiseries du matin.
Les moteurs encore chauds, le soleil aussi, le programme copieux, il fallait démarrer.
9h15 direction Quintin dans le sillage de la "COX" de Rémi et Anaïs les "Pen-Drivers" .
Au p'tit train: 40/50 km/heure, nous traversions : l'Hermitage Lorge, Ploeuc, Plouguenast, La Motte en passant par St LUBIN et sa magnifique chapelle du village natal de Gérard, et enfin les ombrages tant attendus du lac de Plémet.
Ah! la belle "merco or métallisé" pilotée par Hervé et ses "miss" manquait à l'appel, il me semblait l'avoir vue arrêtée quelque part en bord de route, mais sans signe de détresse, j'avais pensé :"arrêt technique vessie" mais non! la radio locale annonçait :" jet de l'éponge du n° merco or" et disparition des occupants. Décidément, le "carrosse" de notre ami Bertrand était une fois encore mal préparé pour ce "raid" !
Le grand coeur bien connu d'Hervé ramenait, quelques heures plus tard, le bolide dans le troupeau, mais, sur remorque, afin qu'il soit aussi au spectacle du soir à St Caradec.
Chic!! ce sont ses trois "belles passagères" qui ne perdaient pas au change puisque la Buick rouge décapotable de Gilles les accueillaient à son bord pour la suite du périple. Louis aussi était victime d'une surchauffe de bobine vite réglée.
Après cette pose décontractante et une photo de groupe, on pouvait repartir pour atteindre, dans les temps, Josselin et les tables du restaurant " La Rive Gauche" en bordure du canal de Nantes à Brest, sans doute perturbé par ses stoppeuses, le pare-chocs de la Buick pliait, en se garant, un poteau bien solide.
On s'empressait de se mettre à l'abri du soleil dans cette grande salle bien climatisée pour déguster un savoureux repas servi par de charmantes hôtesses.
Pas loin d'ici, Odile nous invitait à La Ville Stéphant au LIZIO chez Robert Coudray dit: "Le Poète ferrailleur". Ici, chacun pouvait à son goût, choisir:
les extérieurs ombragés et leurs fontaines, étangs et jardins parsemés de constructions plus tordues les unes que les autres aux grès de l'artiste, les intérieurs abritant des sculptures animées des plus grandes aux petites: machines inutiles et poétiques toutes aussi délirantes et farfelues dans cet univers insolite, inventées, imaginées, créés en 30 années de passion par Robert le "MAÎTRE" des lieux.
Ce bain de rêveries et d'utopies terminé, au volant ! direction St Caradec et bientôt la ferme de "KERBRISTOU" chez "Marie Guerzaille".
Les moteurs avaient chauffé, 35° dehors on était sous les tropiques ! 3 voitures restaient "sur le carreau" à l'entrée du domaine.. mais le convoi dépanneuse nous avait rejoint et du haut de sa remorque, la "merco or" pouvait apprécier le paysage champêtre de Kerbristou.
Nous y étions enfin dans cette famille Guerzaille, toute réunie pour nous faire honneur et accueil.
Les clés des "Guerzailleuses" distribuées et nous prenions possession des murs pour 24h.
A peine installés, nous nous retrouvions en salle d'accueil pour les présentations et le pot d'accueil, face à nous public, nous avions au service la troupe Guerzaille : Jean Loïc le Marchand le père: " Marie Guerzaille" en vrai, et sa tribu: les guerzaillouses et gerzailloux : Christine la maman, Sandrine, Sabrina, Marina, Laura, David, Cédric, Jérome, Robin ... très vite, les présentations faites, ça causait!!!
Avant le dîner, Jean Loïc nous invitait pour une visite au musée André Citroën où des véhicules d'époque: Chenillette de la croisière jaune, Trèfle, Rosalie, Dedeuch, Traction, DS, Ami 6,8 etc.. étaient présentés et dont l'histoire A.Citroën était contée en vidéo sur grand écran.
A la sortie, un défilé d'Ami 8 (il en a 43) nous ramenait à travers champ à nos pénates.
Le temps de faire le lit et d'une douche rafraichissante, la cloche du "dîner du terroir" sonnait, nous nous retrouvions alors par 8 convives dans la dizaine de "cabanes-restos" surplombant l'étang .
Service maison, prolongement de la soirée plus fraîche sur les passerelles balcons, coucher du soleil sur la rigole d' Hilvern alimentant le canal, lever de lune accompagné des clartés de Vénus !!! que demande le peuple ?? nous n'étions plus fatigués, le ciel nous tendait les bras malgré le nuage de fumée annoncé venant des feux canadiens .
Mais demain pdj 7h30 alors à dodo, bonne nuit... les petits.
Dimanche 25, 7h lever des couleurs, 7h30 " tout le monde au bungalow central du pré, petit déj avalé, 9h direction la salle d'accueil: café, jus de fruit, madeleines... pour les "non résidents" .
9h30 Sandrine ouvre les portes nous prenons place dans les fauteuils rouges et moelleux qui nous tendent leurs bras sur les gradins de cette superbe salle de spectacle.
150 personnes assises et le rideau s'ouvre, dans un délire musical Sandrine gambade sur la scène, déclamant le programme, à son appel:
Marie Guerzaille fait son entrée, calme plat, on écoute "l'artiste paysan" entamant son monologue puis subitement, interpelant des spectateurs , spectacle interactif, réclamant l'approbation de son public, humour de haute volée, parfois acidulé mais tellement réaliste, on adhère... entrée en scène du "demeuré" du village( David son fils), la comédie s'installe, on adore acte 1 terminé.
Acte 2 "l'institutrice" David se sublime, la dérision s'amplifie, appel à l'aide à Christian et distribution de bon points au "faillot"... c'est grinçant! bravo l'artiste.
Midi, nous sortons de là totalement époustouflés par ces cascades de dérisions et d'humour raffiné.
A table ! à peine sorti de scène, David et ses acolytes nous servent le Kir et les plats à suivre, nous sommes en immersion totale dans la famille Guerzaille de Kerbristou !
Pas de sieste prévue, pas de répit, tandis que JLoïc passe à la plonge, nous embarquons dans les petits trains pour " une balade à voyager dans le temps", une remontée d' un passé lointain vers l'actuel, tout au long d'un circuit d'abord extérieur puis dans des salles musées rappelant le bon vieux temps et ses échoppes des vieux métiers : le bistrot, la poste, le forgeron, le mécano, les vieux outils, les vêtements d'époque, les tracteurs, les attelages, les voitures à cheval: crottin et vapeur ...
A peine débarqués des wagonnets, accès par le tunnel à la deuxième et récente salle de spectacle de 170 places à fauteuils tournants avec ses deux scènes opposées et mécanisées d'où sortent subitement: robot de traite des chèvres de Sandrine, voiture américaine du financier du meunier, batteuse à vapeur, JL en Zorro sur son tracteur cabré , voiture de golf de David.... et écrans géants, pour encore un spectacle époustouflant de dérision et d'humour, et en finale, un "feu d'artifice" avec la jeune LAURA et sa divine et douce voix égrenant quelques airs bien connus, une prodige!
Bravo aux Guerzailloux, nous avons passé chez vous 24h en sustentation ! évaporation des soucis quotidiens, cure de bien être!
Quels talents!!!
Publicité garantie. MERCI.
Prenons congé, il nous restait encore 30km avant l'Hermitage Lorge point final du parcours et pot de l'amitié avant dispersion.
Un grand merci à tous les participants, aux organisateurs qui nous ont comblés, à la municipalité de Cohiniac, au musée du Lizio et à Jean Loïc et sa troupe pour leur chaleureux accueil, à Hervé pour son dévouement.
la prochaine Armorancienne germe, pensez à vous inscrire dès parution sur le site.
Pensez à vous inscrire aux sorties du 08 et 09 juillet et davantage...
Pierre pour le CCArmor