Pour la deuxième année consécutive, Mr Le Maire et "les amis du patrimoine grâcieux" nous avaient invités à participer à leur journée festive au profit de leur association ce samedi 17 juin .
Ce "rendez-vous en terre connue" avait été pris par Louis qui nous avait convoqué sur ses propres terres, dès 9h, au parc des sports de Plouisy.
La municipalité, rodée à nos visites, nous offrait le petit café du matin agrémenté de quelques viennoiseries locales et nous étions prêts pour la balade .
Par les chemins creux Plouisyens traversant le Vieux Poirier, nous passions Kermoroc'h et bientôt St Laurent pour atteindre "Le FOT BRAS" dans la vallée du Palacret .
Ici, Patrice et sa compagne nous attendaient pour une visite guidée de leur domaine.
Depuis une trentaine d'années, de ces lieux historiques: ancienne hospitalerie des moines de St Jean de Jérusalem, qu'ils ont su remettre en valeur et qu'ils exploitent.Nous avons droit au tour du propriétaire.des bâtiments, ils ont su faire un gîte d'étape dans le Ti Bras, dans le Ti Forn un meublé de tourisme et une table d'hôtes, quant aux bâtiments de ferme: ici la forge atelier, là le cellier pour la fabrication du cidre, ici l'étable aux 4 "pie noire" et leur veau, plus haut l'écurie du "trait breton" et de sa compagne, à côté dans les granges: les calèches, fiacre et attelages ...
L'heure tournait, il fallait prendre congé, direction Plouisy, Kernilien et le bourg de Grâces pour atteindre en passant par la fontaine et le lavoir la place de St Jean où trône nôtre chapelle si bien restaurée.
Les voitures garées, nous assistions aux dernières notes des chants de la chorale de Bourbriac venue animer elle aussi cette journée patrimoniale.
Dehors les bénévoles s'affairaient aux stands grillades et boissons, car le public, venu nombreux, entamait la file pour se faire servir la saucisse grillée frite et le kir du patron.
L'après midi déroulait, les conversations allaient bon train, 16h , il fallait songer à "lever l'ancre" et c'est sous les ombrages, à la chapelle de St Antoine en Plouisy que nous nous retrouvions pour le pot final.
Un grand merci à tous les participants, aux municipalités de Plouisy et de Grâces ainsi qu'à nos Hôtes du Fot Bras pour leur accueil et à Louis pour l'organisation.
Pierre pour le CCArmor