CHARGE ÉLECTRIQUE DE NOS VOITURES ANCIENNES
COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT
Quand tout va bien, ça roule !
Nous commençons à bien connaitre le fonctionnement d'un moteur ( soupapes, pistons, vilebrequin, etc...) mais peu d’entre nous se soucient, vraiment, du fonctionnement du circuit de charge électrique de leur voiture.
Au démarrage du véhicule, puis, dans l'utilisation des phares, des essuie-glace, du klaxon, des clignotants,de l'allumage moteur, etc... la batterie petit à petit, perd de son énergie, et pour ne pas se trouver avec une batterie sans électricité, il y a nécessité de trouver une source électrique qui recharge cette batterie.
Pour remédier à cette décharge, il faut un moteur à courant continu ( fonctionnant à l'envers pour produire au lieu de consommer ). Dans nos anciennes, ce moteur est appelé en général DYNAMO
DYNAMO ANCIENNE
La quantité de fourniture électrique produite par cette Dynamo est proportionnelle à sa vitesse de rotation.
Cela signifie qu'il devient nécessaire, d'intercaler un régulateur de tension et d'intensité pour que la charge vers la batterie soit et reste stable. ( entre 10 et 14 volts ).
De ce fait, la batterie sera constamment alimentée et chargée en électricité.
En résumé, la Dynamo fournit du courant et le régulateur est chargé de réguler la tension fournie par cette dynamo.
Ce régulateur empêche, en même temps, que la tension venant de la batterie ne fasse tourner celle-ci comme un moteur, il a donc un rôle de disjoncteur-conjoncteur.
RÉGULATEUR ANCIEN INTÉRIEUR DU RÉGULATEUR
SCHÉMA DU SYSTÈME DE CHARGE
Dans une deuxième partie, nous étudierons les divers éléments qui forment une dynamo et un régulateur de tension , puis ensuite la réparation et remise en état de ces deux pièces mécaniques.
Dans cette attente, Amitiés à tous.
REMY ECHIVARD