REMISE EN ÉTAT D'UN ÉMETTEUR DE FREINAGE
( Maître cylindre de frein )
Le "Maître cylindre de frein" est la pièce maîtresse du système de freinage d'une voiture. En effet cet organe retransmets à toutes les roues du véhicule, une partie de la force émise par notre pied droit en appui sur la pédale de freinage,
Il est, donc, impératif et obligatoire qu'une telle pièce soit en excellent état de fonctionnement. La moindre défaillance pourrait entraîner de graves conséquences, parfois, malheureusement, irréversibles !
Quels sont les signes de faiblesse d'un Maître cylindre nécessitant sa remise en état ou son échange complet ?
Principales causes :
1°) Fuite de liquide de frein par l'extrémité du Maître cylindre.
2°) La pédale de frein est molle et s'enfonce lentement vers le plancher, lors de l'appui au pied. ( coupelles défectueuses ou retournées )
3°) la pédale de frein est dure et inefficace.
4°) la pédale de frein ne remonte pas.
Dans tous ces cas de figure le Maître cylindre doit être extrait de la voiture , afin de l’examiner.
DÉPOSE DU MAÎTRE CYLINDRE:
- Débrancher une cosse de batterie.
- Vider, par exemple, à l'aide d'une seringue le liquide de frein situé dans le réservoir ( Ce réservoir est parfois fixé directement au-dessus Maître cylindre ou parfois situé à l’extérieur et proche de celui-ci, bocal métallique ou en verre, et dans ce cas, il est relié par un tuyau au Maître cylindre ).
- Dévisser totalement les 3 arrivées de tuyaux de frein, situés en bout et à l'extrémité du Maitre cylindre. Écarter délicatement et doucement ces tuyaux respectivement de leurs orifices.
- Débrancher les 2 cosses électriques ( de stop ) situées à l'extrémité du Maître cylindre
- Débloquer et ôter les 2 écrous fixant le Maître cylindre sur la paroi du véhicule,
- Extraire le Maître cylindre à l'emmener sur l'établi.
DÉMONTAGE DU MAÎTRE CYLINDRE:
Pour comprendre le démontage, observons l'image détaillant les éléments intérieurs du Maître cylindre.
L'image du haut représente le corps du Maître cylindre et, à son extrémité gauche est vissé le contacteur de témoin de freinage ( qui par pression du liquide met en contact les 2 fils alimentant les feux arrières de stop )
En éclaté, l'image en dessous représente le système interne du Maître cylindre, à savoir, :de gauche à droite une soupape anti retour, un ressort de rappel de piston, une coupelle en caoutchouc de frein, un cylindre coulissant équipé d'une coupelle caoutchoutée, une rondelle d'appui et enfin, un clips de blocage.
Pour commencer le démontage, il faut ôter ce clips qui se trouve en appui sur la rondelle et encochée dans la gorge interne du corps ( pour retirer ce clips, munissez vous d'un outil pointu et surtout veiller à ce que cette pièce ne vous échappe pas, compte tenue de son élasticité )
Retirer, ensuite, la rondelle d'appui.
Par l’extrémité arrière du corps, faire sortir à l'aide d'un tournevis suffisamment long tous les éléments internes vers l'autre extrémité ( il y aura à sortir: la soupape, le ressort , la coupelle, et le piston ).
VÉRIFICATION DES PIÈCES:
Si le cylindre du corps ne présente aucune trace de rayure, ni d'oxydation, il est possible de remonter un kit neuf ou des coupelles neuves à l'intérieur de ce cylindre.
Dans ce cas , prendre soin de bien nettoyer le cylindre et les éléments à remonter, à l'alcool à bruler, sécher le tout et huiler, avant le montage, tous les éléments à l'aide du liquide de frein.
REMONTAGE DU MAITRE CYLINDRE:
Remonter dans le sens inverse du démontage ( selon l'image ) en prenant soin de rentrer délicatement les coupelles caoutchoutées, sans marquer les lèvres.
Refixer le maitre cylindre, et tous les éléments sur la voiture, procéder, ensuite, à une purge complète des freins. (voir rubriques précédentes)
En cas de doute sur l'état du corps de maitre cylindre, n'hésitez pas à remonter un Maitre cylindre neuf, l'enjeu est trop important, et aucun risque ne doit être pris.
Bon courage, pour la rénovation, et n'hésitez pas à me contacter, si besoin est.
Rémy Echivard