COMMENT PASSER AU LIQUIDE DE FREIN DIT SILICONE ET POURQUOI ?
Tout amateur d'automobile ancienne est, un jour, confronté aux problèmes liés à l'oxydation des cylindres du circuit hydraulique de freinage
Nos voitures de collection sont davantage sujet à ces problèmes, compte tenu de leur utilisation, parfois, peu fréquente.
Ceci se traduit, généralement par des fuites, entraînant consécutivement le remplacement de pièces diverses, onéreuses et parfois introuvables.
Au cœur du système de freinage se trouve le liquide de freinage, parfois appelé " lockheed ". De ce liquide dépend l'efficacité de votre freinage mais également son bon ou mauvais vieillissement.
Les pistons et cylindres de freinage sont sensibles à l'oxydation (rouille). L'eau étant un puissant oxydant, c'est l'un des points faibles des liquides de freins classiques, qui se chargent très rapidement en eau avec l'humidité de l'air.
De plus, lors d'un freinage, l'énergie cinétique du véhicule est transformée en chaleur au niveau des garnitures de frein.
Cette chaleur peut être très importante. Une partie de cette chaleur est transmise au liquide de frein par conduction.
Si le liquide de frein se met à bouillir, des bulles de gaz apparaissent dans le circuit et le freinage devient inefficace,
Quelles solutions apporter à ces problèmes?
Le liquide de frein au silicone DOT
Ce liquide offre de nombreux avantages :
Fortement recommandé pour les véhicules de collection dont l'usage reste irrégulier, le liquide de frein au Silicone est un remède idéal contre la corrosion de votre système de freinage,
Il prolonge la durée de vie des coupelles du maître cylindre ou des cylindres de roue et garantie une efficacité de freinage de très haut niveau.
AVANTAGES :
1°) Il n'absorbe pas l'humidité, les circuits de freinage sont donc préservés de la rouille, détruisant les coupelles après quelques freinages à la remise en route de printemps !
2°) Son point d'ébullition étant plus élevé (260° contre 205° environ ) est un avantage et une garantie supplémentaire pour un freinage efficace.
3°) Aucune corrosion sur les peintures.
Attention au Dot
Il est regrettable que l'on ait qualifié ce liquide de DOT 5, trop proche du liquide synthétique DOT 5.1. ( Qui n'est pas au silicone et tout à fait différent, il est en général utilisé pour la compétition )
Certains commerçants (grandes surfaces) proposent même le liquide synthétique DOT 5.1 sous l'appellation DOT 5.
Attention de ne pas se tromper.
Un liquide de frein DOT 5 est parfaitement apte à remplacer un DOT 3 ou 4 car plus le chiffre est élevé et meilleure est la performance.
Le liquide silicone n'étant pas miscible avec les autres liquides de freins, il est impératif de l'employer dans un circuit propre dont les conduites auront été purgées à l'alcool et les organes hydrauliques nettoyés, vérifiés, voire changés.
COMMENT CHANGER LE LIQUIDE DE FREIN
Dans un premier temps, conserver les organes de freinage ( maître cylindre , cylindres de roue) pour effectuer l'opération ci-dessous.
La méthode nécessite l’aide d’un assistant. La première étape est de siphonner le bocal,via une seringue ou autre. Remplacer dans le bocal par de l'alcool à bruler.
Puis procéder comme une purge classique, ( nous avons développé cette intervention dans notre rubrique précédente ), tout en surveillant le niveau de l'alcool dans le bocal, procéder 3 ou 4 fois à ce nettoyage avec l'alcool, et à l’aide de l’assistant.
Cette méthode est longue et fastidieuse, aussi bien pour celui qui pompe que celui qui ouvre et ferme sans cesse la vis-pointeau de purge du circuit de freinage, mais cette opération est nécessaire et obligatoire, de façon à nettoyer efficacement les tuyauteries du circuit.
Dans un second temps, 2 cas de figure peuvent se présenter:
1° le maître cylindre et les cylindres de roue du véhicule concerné sont neufs ou très peu usagés.
Dans le cas premier, procéder à une purge classique du circuit en remplissant et en surveillant le niveau de liquide au silicone ( couleur bleutée ) jusqu'à ce liquide bleu soit visible à la sortie de chaque cylindre de roue ( bien surveiller le niveau du bocal, afin qu'il ne soit jamais à vide ).
2° Le maître cylindre et les cylindres de roues sont usagés.
Dans ce second cas,
Les liquides aux silicones imbibent très rapidement les joints d'étanchéité caoutchoucs, lorsqu'ils sont anciens.
En effet, ceci implique un gonflement de tous les joints d'étanchéité en caoutchouc anciens.
Ce gonflement peut avoir des conséquences désastreuses sur l'intégrité du circuit hydraulique.
Il faut , donc, impérativement, extraire du véhicule l'émetteur de freinage ( maître cylindre), ainsi que les 4 cylindres de roue.
Ensuite, procéder à l'ouverture de ces pièces, afin de vérifier leur état et selon le cas les rénover en y apportant des nouvelles coupelles ou bien s'ils sont défectueux, les remplacer purement et simplement.
Nous étudierons dans la prochaine rubrique le retrait et la remise en état d'un maître cylindre, et des cylindres de roue.
Amitiés à toutes et tous, bonnes fêtes de fin d'année.
REMY