CHAPITRE ALLUMAGE ( 2eme partie )
PRINCIPE ET FONCTIONNEMENT D'UN ALLUMAGE
PRINCIPE:
Le principe de l'allumage est de produire une étincelle à la bougie à un moment donné.
La batterie fournit une tension (6 ou 12 ou 24 volts) qui est insuffisante pour provoquer l'étincelle d'allumage à la bougie,, afin de bruler le mélange air-essence.
Nous avons recours à une bobine d'allumage qui fournira un courant d'environ 15000 volts à l'allumeur (delco) qui, lui, le distribuera à chaque bougie.
Ce principe n'est pas si simple que cela paraisse, le fonctionnement est complexe et nous allons aborder quelques explications.
FONCTIONNEMENT :
Le contact de la voiture étant ouvert, la batterie envoie, de façon continue, un courant à la bobine (6,12, ou24 volts selon le véhicule). Ce courant dit "PRIMAIRE" est transmis par un petit fil électrique, partant de la bobine et allant jusqu'aux vis platinées contenues dans l'allumeur.
La bobine d'allumage, qui, fonctionne à la façon d'un transformateur, envoie un courant haute tension (15000 volts environ) dit "SECONDAIRE", à l'aide d'un gros câble jusqu'au centre de la tête de l'allumeur.
La tête de l'allumeur comporte , donc, un contact central relié à la bobine, par ce fil, et et 4 contacts latéraux, qui, eux, sont reliés chacun à une bougie par l'intermédiaire des fils de bougies.
QUE SE PASSE-T-IL ?
Un doigt, appelé ROTOR, tourne dans l'allumeur à une vitesse synchronisée avec celle du moteur. Ce rotor comporte à son extrémité un contact, et viendra distribuer par les contacts latéraux de la tête d'allumeur, le courant secondaire à chaque bougie. Ce doigt (rotor) comporte également un autre contact sur son dessus, alimenté en courant secondaire grâce au gros fil de la bobine.
Les vis platinées situées à l'intérieur de l'allumeur se font contact ou s'écartent, grâce à un axe central sur lequel est fixé le rotor et comportant des cames. ( 4 cames si le moteur est un 4 cylindres ) .
Alors, quand le contact à l'extrémité du rotor passe devant un des 4 contacts contenus dans la tête d'allumeur, les vis platinées s'écartent momentanément en montant sur une des 4 cames de l'axe central du rotor. Les deux bras des vis platinées comportent un "grain" à leur extrémité (grain=contact).
Quand les grains des vis platinées se touchent, c'est le courant primaire qui passe dans les vis platinées (venant de la bobine par le petit fil).
Pendant que les vis platinées s'écartent, une multitude d'arcs électriques passent d'un grain à l'autre des vis platinées, ce qui pourrait endommager ces grains rapidement. La, intervient un condensateur installé en parallèle dans l'allumeur ou à l'extérieur de celui, Ce condensateur absorbe les variations de tension de la bobine, provoquant ainsi la formation instantanée d'un courant secondaire , haute tension dans la bobine.
Ce courant haute tension passe, alors, par le gros câble, qui va du centre de la bobine au centre de la tête d'allumeur, puis au contact situé sur le dessus du rotor, puis au contact situé au bout du bras du rotor, puis au contact de la tête d'allumeur, devant lequel le rotor pointe, pour aller enfin à la bonne bougies par un des 4 fils.
La bougie crée alors son étincelle pour faire bruler le mélange air/essence., comprimé et emprisonné dans la chambre de combustion (les soupapes étant fermées).
Le rotor tourne toujours, les vis platinées se referment, on repasse en courant basse tension (primaire), les vis platinées s'écartent à nouveau avec la came suivante , on passe en courant HT, étincelle à la bougie suivante, etc, etc.....
Le moment ou le courant haute tension arrive à la bougie est très important, car l'étincelle doit se produire exactement quand le piston arrive quelques degrés avant le point mort haut ( PMH).
Cet instant se règle facilement, on appelle cette opération réglage et calage de l'allumage.
Je vous propose d'en parler dans la prochaine rubrique du dossier de l'allumage.
Rémy Echivard