Pour sa 35ème année, la bourse 2025 s'est tenue ce dimanche 23 novembre, comme de coutume, dans l'enceinte du parc de KERGOZ à PABU Guingamp.
Malgré le scepticisme de la météo du samedi 22, le CCArmor sort très satisfait de cette édition qui a connu une excellente fréquentation le dimanche en matinée et un flux soutenu de visiteurs après le déjeuner jusqu'à la clôture.
PREPARATIFS:
Samedi 22 matin 7h30: super lever de soleil sur la route de Tréguier vers Guingamp; dès 8h, une bonne vingtaine de volontaires bénévoles attendaient l'ouverture du Hall Dulac : répartition par équipes: une première pour s'affairer à la mise en place des mobiliers nécessaires aux services de restauration, d'entrées, de sécurité, d'éclairage, tandis que deux autres équipes à la main de Daniel procédaient au placement des tapis ( protection du nouveau revêtement de sol oblige) et au traçage au sol des emplacements des stands d'après les plans réalisés par Yann qui depuis des mois c'était chargé de la réception des inscriptions des exposants, une 4ème procédait en ville au balisage d'accès au site.
Dehors idem sur l'esplanade jouxtant la salle: une 5ème procédait au placement des barrières et des rubalises délimitant les zones réservées, balisage des parkings visiteurs et exposants...
Midi et demie, regroupement à la cantine, on nous attendait Solven aidée de Véronique qui nous avaient concocté un bon petit menu, pour nous remettre en selle après cette matinée laborieuse et frisquette!! il fallait du remontant! mais il restait du boulot avant l'accueil des déballeurs...
Et à 14h, ils nous attendaient de pied ferme, une file de camionnettes s'étendait devant l'entrée principale du hall, alors qu'aucun véhicule n'était autorisé à entrer: consigne de la municipalité, le sol de la salle étant tout neuf; il y eut quelques haussements de ton, mal pris par certains, trop pressés de rejoindre leurs emplacements qui n'était pas encore prêt, d'aucuns menaçaient même de repartir si"...... .... " eh bien " faites donc " leur a t-on répondu...
"ces incivilités sont déplorables au vu de l'ambiance festive qui règne habituellement à ce rendez-vous annuel si apprécié de tous ! "
Bientôt, tout entrait dans l'ordre, sous la conduite de Guy toujours aux manettes des placements et aidé de ses équipiers, 18h, il ne restait plus que 10 retardataires à placer demain matin. Ouf .. ! grosse journée ! Bonne nuit et à demain à Jérémy et Kévin, les gardiens du "trésor" qui s'apprêtaient à s'installer dans leur caravane pour une douce nuit à Kergoz.
BOURSE:
Dimanche 8h, à peine jour, on piétinait devant l'entrée visiteurs, ça sentait tellement les bonnes affaires!!! à l'intérieur.
Après s'être allégé des 3€ exigés par nos hôtesses et hôtes de caisse, les premiers chineurs acheteurs pouvaient s'engager dans les allées à la recherche de l'affaire du jour ou de la pièce manquante et introuvable jusque là... certains venant du fond du Finistère ou du Morbihan...
On jouait du coude dans les travées, la restauration et la buvette chauffaient!! surtout aux frites!!! et aux crêpes et sandwiches.
Déjà les premiers acheteurs ressortaient les bras remplis de leur butin... une matinée dantesque !!
A midi comme chaque année, les allées devenaient plus clairsemées, la faim avait déclenché une migration des chalands vers le fond de la salle dédié à la restauration, ici les places à table se disputaient, aucune chaise ne restait libre, ça dépotait aux casse-croûtes, aux crêpes, aux jambon frites; après la queue aux tickets, on avait du mal à atteindre les comptoirs de la buvette où les serveurs étaient débordés.
L'après-midi plus calme, c'était au tour des curieux venus pour admirer au centre de la salle, la magnifique brochette de voitures PEUGEOT la marque thème du jour, d'authentiques anciennes, pour certaines dans leur jus depuis 1931 jusqu'aux années 90 : heureux propriétaires ! heureux visiteurs, connaisseurs, collectionneurs !
Si on poussait un peu plus loin, un autre stand PEUGEOT 2 ROUES rétro et moderne tout aussi garni des Etbs Magnier cycles Peugeot Guingamp s'offrait à nos yeux; de la plus petite moto d'enfant occultée par sa grande sœur la 103 grise "escaladeuse" perchée sur son piédestal et l'autre 103 brune comme neuve, dressant ses cornes telle une chèvre dans son Arganier, sans compter une multitudes autres cyclos et cyclomoteurs de la marque. merci à Jean Jacques et Louis.
La diversité des stands ne pouvait que satisfaire tout un chacun, il y en avait pour tous les goûts, toutes les bourses et tous les âges autour du thème de l'édition: voitures, cycles, et tous leurs dérivés: littérature, photos, pièces de rechange, customisation, outils, vêtements, beaucoup de miniatures, jouets etc.. et même des bonbons.
Dehors aussi quelques exposants avaient osé bravé des cieux hostiles, une belle exposition déroulante de véhicules anciens de visiteurs( plus de 100) trônaient au centre de l'esplanade, et au fond, une dizaine de tracteurs se faisaient largement entendre, parmi eux , le tonitruant LANZ des célèbres chanteurs "Les Frères MORVAN".
Vu l'ampleur et la diversité des choix, certains, venus de loin, s'étaient pris la journée pour profiter au maximum, une fois encore des offres proposées par le CLUB du Calandre.18h Il fallait clore l’édition 2025 et noter le rendez-vous pour 2026 même endroit mêmes heures .
Le CCArmor vous remercie tous pour votre participation et votre contribution à la pleine réussite de cette 35ème édition. Un merci particulier aux municipalités de Guingamp et Pabu pour leur accueil et mise à disposition de "Kergoz", aux organisateurs et à tous les bénévoles et aux exposants ayant œuvré pour ce nouveau succès de notre évènement majeur annuel.
Le "Calandre" se porte bien, à bientôt sur la route. Bonne fêtes de fin d'année à tous. Rendez-vous pour "la galette des rois".
Pierre pour le CCAmor.













































































