GUINGAMP KERGOZ BOURSE 2022
De bonne heure et de bonne humeur ! dès 7h les plus proches et les plus courageux étaient à pied d'oeuvre, les Lochois étaient déjà là, avec leur attelage et attendaient sagement l'ouverture des portes du Hall Dulac ce samedi 26 novembre.
Les préparatifs:
dans la salle, l'équipe du matin procédait au traçage au sol des emplacements exposants, mettait en place les tables réservées qu'ils étaient allés prendre à Pédernec et plaçait déjà les premiers arrivants tandis que dehors, une autre équipe plaçait les barrières délimitant les cheminements: piétons, voitures anciennes, tracteurs, voitures visiteurs et exposants ... d'autres accrochaient en ville les panneaux de guidage vers le site de Kergoz.
A midi tous se retrouvaient à table au restaurant La Madeleine chez Pascal afin de reprendre des forces pour la suite et terminer le travail.
14h, les camionnettes faisaient la queue au portail, Guy, le placier, avait fort à faire pour distribuer leurs emplacements et leurs tables aux camelots pressés d'étaler leurs marchandises, heureusement, vers 17h une accalmie lui permettait de regarder le match France Australie sur le portable d'Alexandre, alors qu'au fond à droite les préposé(e)s finissaient d'installer la restauration et la buvette du club.
A 20h, le Hall Dulac était déjà bien rempli avec au centre une belle brochette de CABRIOLETS multicolores et les oeuvres d'ébénisterie de Michel Robillard et son assistant: sa 2cv en bois bien connue et son dernier né , le HY citroën en bois débarqué du matin par Hervé qui le ramenait de Loches.
Nous pouvions pour la nuit, confier les clés des lieux à Jérémy et Hector nos veilleurs de nuit.
Jour J:
Dimanche matin 6h, réveil matinal et ouverture des portes, Louis, Guy et leurs aides poursuivaient l'accueil et le placement des nouveaux arrivants, la salle bouillonnait déjà. Le contrôle sécurité fait, les personnels des parkings en poste, ceux des entrées en place, on pouvait déclarer la 32 ème édition de la bourse ouverte il était 9h.
Aussitôt, un flux continu et croissant de visiteurs emplissait les lieux, les parkings se remplissaient, dans les allées on jouait des coudes pour faire les meilleurs affaires du jour; comme de coutume, l'offre était très variée: pièces auto, moto, cyclos; jouets, miniatures, vêtements, littérature, postes radio anciens, pièces collectors diverses, outillage... à la restauration et buvette, les viennoiseries, cafés, crêpes, vin chaud etc.. faisaient la satisfaction des lèves tôt, plus tard, c'était la razzia des sandwichs et des frites, la bière coulait à flot à la buvette .
Une réussite totale; dehors les tracteurs eux aussi n'étaient pas en reste de succès, surtout qu'ils avaient l'avantage de pouvoir se manifester bruyamment et d'attirer l'attention des initiés, à côté, les "anciennes" des visiteurs avaient aussi beaucoup de succès malgré le crachin persistant, leur parking ne désemplissait pas de la journée.
Une bonne dizaine d'exposants fidèles depuis plus de 30ans nous faisaient le plaisir d'être encore là cette année: Didier Tordeux, Max Robin, Joël Daniel, Jean Pierre Hervez et leur pièces mécaniques; La Solexine ABVA et ses Solex,, Nicolas Hommey et ses jouets anciens, Dominique et Laurent Miel et leurs objets collectors, Didier Bourgoin et ses confiseries...
A côté, de nouveaux venus: Noëlle et ses créations artistiques en résine, Paco de "Broken sport" et ses 2 protos "2cv" , dont la blanche " 3 fois gagnante au championnat d'Europe, invités les "vieux gréements" de Paimpol, le cirque Pinder échelle 1/50 et un nouveau futur membre du club, le tout jeune pilote du Mans Classic: Matéo dans son bolide jaune.
Tout a une fin ! à peine 18h et le "déménagement" débutait, très vite les déballages retrouvaient leurs caisses et cartons, les véhicules repartaient, "la fête s'évanouissait", bientôt nous nous retrouvions à seulement une dizaine d'hommes et une femme , d'un certain âge, pour la corvée gros bras :
plier, entasser, débarrasser, tirer les chariots de tables, ranger la salle de son mobilier et ustensiles, ce que déploraient, à juste titre, Louis notre président et ses volontaires de dernière heure.
Avant de se quitter, les survivant(e)s, se voyaient offrir l'apéro et le dîner de clôture, il était 21h bien entamée.
Un grand merci à tous les bénévoles et leurs épouses, à tous les membres du club présents et aux municipalités de Guingamp et Pabu et à l'association "fête du Ménez Bré" de Pédernec.
Pierre pour le Calandre Club d'Armor