Louis et Solange attendaient les participants devant l'entrée de l'école de Plouisy. A 10h, le café-madeleine de Solange avalé, 22 voitures prenaient la direction de Guingamp "Champs au Roy" sous le contrôle de notre président,
Exposition jusqu'à 11h, puis montée à St Jean Grâces pour l'invitation à une visite de la chapelle en rénovation et découverte de la superbe expo d'une partie (400 au total) des poupées de MARYLOU la locale, suivie du très convivial et habituel " pot de l'amitié" offert par la municipalité: Monsieur le maire Yannick accompagné de ses adjoints à la culture.
Pique-nique sur les pelouses de l'esplanade de l'ancien Lycée Auguste Pavie d'où nous pouvions surveiller nos anciennes garées en contre-bas sur les" Champs au Roy". Vers 15h les premiers visiteurs patrimoniaux affluaient à nouveau, des capots se soulevaient, des moteurs vrombissaient, les plus osés voulaient s'installer au volant des bolides... une excellente animation s'installait tranquillement, mais à 17h, programme oblige, il fallut quitter les lieux pour nous rendre au LEZARD en ST ADRIEN pour découvrir 2 petits joyaux bien cachés dans leurs écrins de verdure: le manoir et sa chapelle du Lézard.
M Henry nous accompagnait pour faire" le tour du propriétaire" de sa jolie demeure d'été magnifiquement rénovée, s'ensuivait la visite de la chapelle, trônant face à l'entrée principale, et superbement rénovée elle aussi, grâce au dévouement des membres de l'association du quartier qui se firent un plaisir de nous expliquer l'histoire des lieux et toutes les étapes de leur long labeur.
Pour les remercier, ils trinquèrent avec nous au pot de clôture des journées du patrimoine .
Merci aux municipalités de Grâces et Guingamp, à Marylou, à M Henry et aux bénévoles de l'association du Lézard pour leur accueil et leur disponibilité. Merci à Louis et Solange et à tous les participants .
Pierre pour le Calandre club d'Armor