Carton plein pour cette première sortie de l’année avec pas moins de 40 véhicules au rendez-vous à Plounérin où la municipalité nous accueillait avec café et viennoiseries.
La Chapelle de Beaj-Vad (XVI ème) était ouverte pour l’occasion.
Louis adresse ses remerciements aux représentants de la commune et à notre sponsor « les Ets Alexandre » qui patronnent cette journée. Le temps de découvrir les visages et véhicules des nouveaux adhérents ainsi que les molesquines remises à neuf de l’Ariane de Jean-André nous prenons la route de la fontaine De Saint Laurent du Pouldour (1591) à Plouegat -Moysan , Jean –Paul, avec sa ferveur habituelle, nous vante les vertus des eaux locales , il faut croire que personne ne souffre de rhumatismes au point de s’y baigner nu en prononçant l’incantation « Saint Laurent nous protégera de la maladie des membres et nous l’ôtera » .
Nous prenons ensuite le direction des hauts de Guerlesquin pour un arrêt aux réservoirs d’eau et y découvrir les fresques illustrant la bataille des trentes (1351) abondamment commentées par Jean-Paul, tandis que Michel tente de se fondre dans le décor….
Nous rejoignons le centre ville de Guerlesquin en longeant le Lac pour visiter le Présidial (prison du VXII ème ) et l’église St Thénénan (XVI ème) toujours guidés par JP.
Il est l’heure de prendre l’apéritif offert par les « Ets Alexandre » sous un soleil de plomb et de prendre le repas sous les arcades de la salle communale mise à notre disposition par la municipalité…
Après les ripailles nous nous dirigeons vers le Château de Kerroue sur la commune de Loguivy-Plougras et c’est l’actuel propriétaire Mr de La Morinière qui nous accueille chaleureusement, nous détaille les énormes travaux de rénovation effectués et nous guide dans les jardins de sa magnifique propriété.
Nous prenons congé du châtelain en fin d’après-midi pour finir notre journée par un pot de l’amitié offert par la municipalité de Loguivy-Plougras.
Le temps estival et la qualité des sites visités ont largement contribué au succès de cette remise en route. A signaler le joint de culasse défaillant de Daniel dès le départ (il nous a rejoint après changement de monture) et l’allumage de la traction de Jean-Claude vite réparé par notre ex- mécano…
Merci à Louis pour l’organisation et aux municipalités qui nous ont accueillis.
