Samedi 25 novembre: les préparatifs
Levés de bonne heure et de bonne humeur aux aurores (presque boréales voir photo 1) Guy et moi étions les premiers arrivés, sur l'esplanade devant le hall Dulac. Bientôt des phares s'annonçaient aux grilles: Solven, Daniel et Jean Jacques arrêtés, et palabrant, car même en baissant la tête, l'estafette surélevée ne JJ ne passait pas.
Les portes s'ouvraient enfin et nous constations d’emblée que les tapis n'y étaient plus, il allait falloir à nouveau métrer avant de pouvoir coller nos rubans adhésifs oranges délimitant les emplacements exposants.
Mais le 0° extérieur nous incitait d'abord à avaler le café cafetière de Solven et Odile accompagné d'un croissant bel-lilois apporté par Dominique.
Chaud dedans! nous étions prêts, 2 équipes se formaient et chacune d'un côté de la salle s'activait, plans de Yann en main, aux délimitations au sol des espaces exposants; derrière nous, une 3ème équipe disposait les tables réservées, au centre on balisait la zone d'exposition; dehors: les barrières étaient mises en place, des itinérants parcouraient les carrefours de la ville pour accrocher le fléchage directionnel de notre manifestation, d'autres encore arrivaient, véhicules chargés de matériels divers; ça prenait forme...!! Au fond l'espace restauration était installé.
12h30 nos hôtesses nous conduisaient vers la petite salle de cantine où nous pouvions reprendre des forces pour l'après midi.
Pas de temps à perdre, 14h, déjà les camionnettes des déballeurs faisaient leur forcing à l'entrée, canalisés vers Guy pour contrôle et coordonnées, 3 placiers les conduisaient chacun vers son emplacement, ils pouvaient s'installer... à part quelques grincheux, tout finissait par entrer dans l'ordre. Au centre les 2 et 4 roues de l'exposition prenaient place, les uns arrivant sur remorque, les autres en pétaradant...
19h le plus gros était en place, la caravane de Dédé pouvait accueillir nos 2 vigiles de nuit: Jérémy et Hector. Sans crainte, nous pouvions regagner nos pénates.
Dimanche 26 novembre : la BOURSE d'échanges
Ouverture au publique 8h, mais c'est, dès 6h30, que Guy retrouvait son poste pour accueillir les 10 derniers exposants pressés de déballer pour être prêts à l'heure.
Aux entrées, 4" belles de jour" et 3 gardes du corps "grimés" en "gilets jaunes" accueillaient les premiers fouineurs, très vite le flux des visiteurs s'amplifiait, dans les allées les conversations acheteur-vendeur allaient bon train, des affaires se nouaient, on repartait déjà avec du matériel plein les mains....
Un milliers d'entrées annoncées à midi, le cru 2023 s'annonçait bon!
A la restauration aussi on faisait le plein, alignées sur 25 m de tables les 5 équipes se partageaient le travail, dans l'ordre: les caissières à la vente de tickets, les frites garnies, les casse-croûtes, les boissons chaudes et viennoiseries, les crêpes fraîches, et à la buvette les 4 serveurs.
Dans son coin sous la banderole du club Patrice et sa caisse enregistrait les adhésions et renseignait les futurs membres.
L'offre était variée, le long les allées plus de 55 stands proposaient leurs marchandises: les "vieux gréements" Paimpol, livres et littérature, objets rétros divers et variés, pièces collector, sellerie voiture, pièces mécaniques et carrosserie, outillage, publicité traction universelle, club Renault caravelle, miniatures, vêtements, couvre-chefs, friandises et même du miel local... il y en avait pour tous les goûts!
Trônait au milieu de la salle, l'exposition dédiée aux marques disparues:
pour les 4 roues l'ancêtre était la Darracq 1913, suivie par les 2 Rosengart: 1929 et 30, les Simca: aronde, P60 et 1300, la Matra Bageera, les Panhard: X, Dyna, PL et 24, les Triumph: Stag et Tr4 , l'Austin: mini, le LM :volkswagen Buggy, la Borgward Isabella 1955 et la Sunbeam coupé1960, une belle brochette !
pour les 2 roues Jean Jacques avait bien garni son stand avec en exergue les MOTOBECANE dont la L3 de 1970 sur son piédestal, entourée de toutes les déclinaisons: Mobylette... Vap, Terrot, et le tandem Derny des années 30 à 55...
A l'extérieur aussi ça bougeait et les "boom boom" des tracteurs appelaient les curieux, les parkings étaient pleins, les placiers de service s'efforçaient à caser les arrivants et drainer les partants vers la sortie.
Sur l'aire des tracteurs on voyait les Allgaier R22 1940, les Société Française 202 1960, les Lanz, les IH 1934 , les Fordson 1929, les Someca...
L'espace réservé aux véhicules des visiteurs collectionneurs ne désemplissait pas non plus, ici de belles anciennes s'offraient aux yeux des curieux, "dans leur jus": la 202 Peugeot, "restaurées" : la Traction blanche, la Simca 8 , l'Irat, la Golf GTi, la resplendissante Corvette rouge et blanche etc , "customisée" la Dauphine Gordini bleue, les américaines n'étaient pas en reste, il y avait le choix. Et à côté quelques belles cylindrées 2 roues: la Mash, la Kreidler, la Royal Enfield, la Honda, les Moto Guzzi...
La fête battait son plein, mais 18h arrivait et la salle devait être remise dans son état d'origine pour le lundi matin.
On retroussait les manches, les équipes du samedi se reformaient, on "pliait bagages" et à 20h on bouclait les portes, nous étions une petite trentaine à table pour arroser cette 33ème édition et partager les félicitations du président suivies d'un bon repas bien mérité.
Un très grand merci: à tous les participants, et particulièrement à tous les bénévoles qui ont largement contribué à la préparation, au bon déroulement et à l'entière réussite de l'évènement, à la municipalité de Guingamp et Pabu pour leur accueil, aux 2 agents de sécurité, aux exposants et aux visiteurs.
Pierre pour le Calandre club d'Armor